Aujourd’hui, EUROCONTROL, Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a reçu l’OTAN, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pour la première journée d’une réunion plénière du Comité OTAN de gestion de la circulation aérienne (NATMC) avec les Partenaires. C’est la première fois qu’une réunion de l’OTAN se déroule au siège d’EUROCONTROL.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un mémorandum de coopération conclu en mai dernier par EUROCONTROL et l’OTAN. Elle témoigne de la relation de travail toujours plus étroite entre les deux organisations qui, ensemble, représentent la majeure partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord. EUROCONTROL compte actuellement 31 États membres ; pour sa part, l’OTAN compte 19 États membres et 27 pays partenaires. Les deux parties sont bien conscientes des avantages de la coopération pour la mise en place d’un système de navigation aérienne homogène aux niveaux européen et international.

EUROCONTROL a pour objectif premier de développer, au profit de tous les utilisateurs, civils et militaires, un système paneuropéen de gestion de la circulation aérienne qui soit à la fois sûr, efficace et homogène. La coopération et la coordination civilo-militaires sont donc essentielles. Le Comité OTAN de gestion de la circulation aérienne a pour mission de veiller à ce que tous ces aspects soient pris en considération et que les besoins de défense des États membres de l’Organisation se voient accorder la priorité voulue. D’où la nécessité de travailler en étroite coopération, comme l’atteste cette réunion plénière du NATMC au siège d’EUROCONTROL.

La réunion a rassemblé une centaine de représentants des Etats membres de l’OTAN et des pays partenaires. Elle a été ouverte par M. Victor M. Aguado, Directeur général d’EUROCONTROL, et par M. Robert Bell, Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour l’investissement pour la défense.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Aguado a souligné que la coopération entre EUROCONTROL et l’OTAN s’était intensifiée ces dernières années, surtout depuis la création, en 1998, du Comité permanent d’interface civile et militaire. « Pour renforcer la sûreté et la sécurité à l’échelle paneuropéenne, il nous faut resserrer davantage les liens entre les deux organisations ainsi qu’entre les responsables et les membres de leurs organes et comités respectifs », a-t-il déclaré. « À cet égard, le NATMC joue un rôle majeur en contribuant largement au bon déroulement, en toute sécurité, d’opérations et d’exercices aériens dans certains des secteurs de l’espace aérien les plus chargés au monde. »

Souscrivant sans réserve aux propos de M. Aguado, M. Bell a déclaré à son tour : « l’OTAN et EUROCONTROL ont clairement montré par le passé qu’elles pouvaient unir leurs efforts pour promouvoir la réalisation de leurs objectifs. Le moment est venu de faire passer cette coopération à un niveau supérieur. ».

Source
OTAN

EUROCONTROL, Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, compte 31 États membres : l’Albanie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Luxembourg, Malte, la Moldavie, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

EUROCONTROL œuvre avant tout à l’édification d’un système paneuropéen homogène de gestion du trafic aérien qui réponde pleinement à l’augmentation continue du trafic aérien dans le respect des impératifs de sécurité maximale, de réduction des coûts et de préservation de l’environnement.

Cf. Eurocontrol in Brief (Bruxelles, 2003, 6p.). Téléchargement : Pdf 180 Ko