L’Arabie saoudite a signé, samedi 15 novembre 2003, un accord d’exploration et d’exploitation de gisements de gaz naturel avec deux géants de l’industrie pétrolifère, la Royal Dutch Shell néerlandaise et la société française TotalFinaElf. Il s’agit de la première fois en 60 ans que l’Arabie saoudite ouvre ses gisements aux investissements étrangers. L’accord a été signé par le ministre saoudien, le président directeur-général de Total, Thierry Desmarest, et Sir Phillip Watts, président du comité de direction du groupe Royal Dutch Shell. La concession de 40 ans concerne une zone de 210 000 km2.
D’après le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Ali Al-Naimi, cet accord devrait entraîner des investissements dans le pays évalués à 75 milliards de riyals, ainsi que la création de milliers d’emplois. Les investissements relatifs au gaz ne s’élèvent aujourd’hui, d’après lui, qu’à 2 milliards.
Au cours d’une conférence de presse donnée après la signature, le ministre a indiqué que 27 sociétés venant d’Amérique du Nord, d’Europe, de Chine, d’Inde, du Japon et de Russie étaient en train de faire des offres pour de nouveaux projets relatifs aux gisements de gaz situés dans trois régions du pays qui représentent 120 000 km2. Le résultat de ces appels d’offres seront connus à la fin janvier, date à laquelle des accords seront signés avec les entreprises ayant remporté les marchés.
Ali Al-Naimi a ajouté que les récents attentats ayant visé un complexe résidentiel à Riyad n’allaient pas affecter les investissements étrangers. « Le monde observe les mesures prises par le Royaume pour éviter de tels incidents. Je ne constate aucune hésitation ou retard de la part des investisseurs qui souhaitent exploiter les opportunités qui existent dans le Royaume ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Naimi Says New Gas Deal Will Generate Thousands of Jobs », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 17 novembre 2003.