Le président libanais, Emile Lahoud, a rencontré, mardi 18 novembre 2003, son homologue syrien, Bachar al-Assad, à Damas.
D’après des sources proches de la présidence syrienne, citées par L’Orient Le Jour, les débats ont porté sur la conjoncture régionale explosive, mais aussi sur la situation interne au Liban. L’agence syrienne Sana a ainsi précisé que les deux présidents ont « échangé leurs points de vue sur la consolidation de la situation interne au Liban ».
Selon ces sources, « le président Assad est personnellement soucieux du renforcement du climat d’unité interne au Liban ». Elles ont précisé ensuite que « le président Assad s’est montré soucieux d’aboutir à la solidarité entre les Libanais, de réduire les différends entre les responsables et de régler les problèmes conformément à l’intérêt du pays (…) Il a également insisté sur la nécessité de renforcer l’unité interne et de préserver les acquis qui ont été réalisés ».
D’après L’Orient Le Jour, un remaniement ministériel au Liban n’est pas à l’ordre du jour, Damas se montrant déterminé à conserver le bicéphalisme de l’exécutif, avec le Président Lahoud et son Premier ministre, Rafic Hariri.

Source
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Bilan du sommet de Damas : priorité à la réactivation du gouvernement actuel », L’Orient Le Jour, 19 novembre 2003.