Plutôt que de se demander si l’Irak sera un nouveau Vietnam, il est plus intéressant de se demander si le Vietnam sera un jour un nouvel Irak. Et, malheureusement pour les Vietnamiens, il y a peu de chance que cela arrive.
Alors que pour beaucoup, le Vietnam est moins un pays de 80 millions d’habitants qu’un espoir pour les causes perdues, c’est avant tout un pays où les États-Unis ont peu de chance d’intervenir alors qu’il s’agit d’une tyrannie. Aujourd’hui, le Dr. Que, un médecin de 61 ans est en prison à Ho-Chi-Minh-ville après avoir passé 10 ans en camp de travail et 8 ans en prison une première fois en raison de sa lutte pour la démocratie. Il n’est malheureusement qu’un cas parmi tant d’autres au Vietnam, pays fuit par 1,5 millions de personnes depuis 1975 et classé parmi les 16 États les plus répressifs au monde d’après Freedom House.
Malgré les problèmes persistants, il y a actuellement une grande liberté d’expression en Irak, contrairement au Vietnam. Il est vrai qu’il y règne l’insécurité, mais est-ce pire que la « stabilité » sous Saddam Hussein qui a entraîné des centaines de milliers de morts durant ses guerres, des milliers de morts avec le gazage des Kurdes et au moins 300 000 victimes de la répression ? Nous améliorons la vie des Irakiens. Nous pouvons souhaiter aux Vietnamiens de jouir un jour de la même liberté.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« Is Iraq Like Vietnam ?, par Claudia Rosett, Wall Street Journal, 19 novembre 2003.