Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, a condamné l’attentat à la bombe survenu jeudi 20 novembre 2003 à Istanbul, en Turquie. Simultanément il a souligné que le fait pour les États-Unis de se laisser tenter par le recours à la force pour combattre l’extrémisme est une erreur qui mène à de tels drames.
Faisant allusion à « l’intrusion » des États-Unis dans la région, qui y a suscité une crise ayant contaminé tous les pays de la région, il a désigné, sans la nommer, l’administration Bush comme responsable de la situation actuelle.
Le ministre iranien a indiqué qu’il n’existe pas de justifications pour de tels actes terroristes, notamment pour le meurtre de personnes innocentes, et que les objectifs des auteurs de ces attentats seraient révélés à l’avenir.
Il a enfin déclaré, dans une formulation très évasive, que les récents événements survenus dans la région ont, selon lui, préparé le terrain à de tels actes par certains groupes, afin d’arriver à leur but.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran condemns bomb blast in Istanbul », IRNA, 21 novembre 2003.