Des dirigeants musulmans du monde arabe decraient rencontrer des officiels et des universitaires états-uniens et européens afin d’évoquer avec eux les réformes politiques dans la région, et la participation des mouvements religieux à la vie politique. Cette information est donnée par Mohammed Abdul Qader Al Jassim, rédacteur en chef du journal koweïtien Al Watan et principal organisateur de cette réunion.
Celle-ci, qui doit avoir lieu au Koweït du 6 au 8 décembre 2003, est sponsorisée et financée par le quotidien et par la Dale Carnegie World Peace Foundation, basée aux États-Unis.
Le forum, qui sera inauguré par le Premier ministre du Koweït, le cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, doit permettre d’ouvrir un dialogue entre les différents courants religieux du monde arabe et des intellectuels, chercheurs, et décideurs états-uniens et européens.
La délégation états-unienne comprendra trois responsables du département d’État. Cette réunion intervient à un moment où l’image des États-Unis continue de se détériorer dans le monde arabe. Mohammed Abdul Qader Al Jassim a cependant démenti que cette réunion soit un projet de Washington pour redorer son blason dans la région. Selon lui, elle est également sans rapport avec les récentes déclarations du président George W. Bush qui annonçait, la semaine dernière, une nouvelle initiative destinée à répandre la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
Le journaliste koweïtien estime que l’extrémisme à l’œuvre dans la région, comme le montrent les récents attentats meurtriers en Turquie et en Arabie saoudite, ne peut être vaincu que par la démocratie et d’importantes réformes politiques. C’est dans ce cadre que doivent être intégrés des mouvements de masse, tels que les islamistes, a déclaré le cheikh Ali Salman, leader du principal groupe d’opposition au Bahreïn qui sera également un interlocuteur de premier plan lors du forum.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Islamist leaders from Arab world to meet in Kuwait », par Mohammed Almezel, Gulf News, 26 novembre 2003.