Les tentatives de commémorer les collaborateurs des nazis, sous des prétextes divers, n’ont rien de nouveau en Estonie. Ainsi, l’an dernier, à l’initiative d’anciens de la division estonienne des Wafen-SS, des efforts ont déjà été déployés pour ériger un monument à Pörnu. À l’époque, les promoteurs de cette idée ne croyaient même pas nécessaire de camoufler leurs intentions et ont directement érigé le monument sous forme d’un personnage en uniforme estonien, mitraillette à la main. Après plusieurs protestations de l’opinion, tant en Estonie qu’à l’étranger, le monument avait été démonté.

Aujourd’hui, ce monument est présenté comme la commémoration des "combattants pour le rétablissement de l’indépendamment étatique de l’Estonie pendant la Seconde Guerre mondiale", bien que tout le monde comprenne parfaitement que les plans du régime hitlérien, que servaient les légionnaires estoniens des SS, n’avaient jamais compris l’aide au rétablissement de l’État estonien, liquidé par suite de l’agression de l’Allemagne nazie.

On ne peut malheureusement que regretter qu’en Estonie des responsables politiques en exercice, y compris des représentants des partis de la coalition gouvernementale, participent à des manifestations de ce genre. Concernant les SS et les unités structurelles de cette organisation criminelle, ainsi que les personnes qui y ont servi, l’Histoire même a tranché une fois pour toutes à leur égard par les verdicts du tribunal de Nuremberg.