Le porte-parole du ministère de l’Intérieur saoudien a annoncé, lundi 1er décembre 2003, que deux Saoudiens ont été identifiés comme les auteurs des attentats-suicide qui ont visé un complexe résidentiel à Riyad, le 8 novembre 2003, faisant 18 morts.
Les analyses ADN auraient en effet permis d’attribuer l’attentat à Ali ibn Hamid Al-Maabadi Al-Harbi et Nasser ibn Abdullah ibn Nasser Al-Sayyari, deux individus présents sur la liste des personnes recherchées par les autorités saoudiennes.
Le communiqué du ministère, qui a été lu à la télévision saoudienne, donne une première version officielle de l’attaque.
Selon celle-ci, les assaillants ont pénétré à bord d’une voiture dans l’enceinte du complexe à minuit, lançant des grenades et tirant sur les gardes. Puis une jeep, bourrée de 300 kilos d’explosifs et peinte avec l’emblème des forces de sécurité saoudienne, est entrée à son tour dans le complexe. « Ensuite on l’a fait exploser dans une opération suicide », selon le porte-parole.
Les autorités ont également indiqué avoir trouvé la maison qui a servi de refuge pour la préparation de l’attaque et le maquillage de la voiture.
« Les enquêteurs ont identifié les commanditaires de cette opération et nous sommes toujours en train de prendre des mesures pour les localiser », a ajouté le responsable saoudien.
Les autorités saoudiennes ont déclaré la semaine passée qu’elles avaient déjoué une attaque d’ampleur supérieure à celle du 8 novembre en localisant à temps une voiture équipée de 1,2 tonnes d’explosifs.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

Riyadh Bombers Identified, par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 2 décembre 2003.