La conférence consacrée aux investissements en Arabie Saoudite, qui s’est tenue à Londres à l’initiative du Middle East Economic Digest (MEED), s’est terminée mardi 2 décembre 2003. Au cours des discussions, l’Arabie saoudite a fait savoir qu’elle souhaitait créer un meilleur cadre pour les investissements étrangers, particulièrement dans le domaine du pétrole et du gaz.
Les autres secteurs concernés sont l’assurance, le marché de capitaux, le secteur minier, les infrastructures d’énergie et d’eau, la pétrochimie, l’électronique et les télécoms.
Ces mesures, couplées avec un dispositif législatif régissant les activités économiques dans le royaume et la future adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en avril 2004, devraient offrir de bonnes perspectives de croissance et d’investissement. Selon des banquiers présents à la Conférence, l’Arabie saoudite est néanmoins confrontée à d’importants défis sur tous les fronts, notamment la déréglementation et l’emploi.
Des observateurs saoudiens ont fait savoir à Arab News qu’ils souhaitaient voir mis en œuvre des réformes encore plus radicales et rapides en Arabie saoudite, notamment concernant l’éducation, l’aide sociale, les services financiers, l’économie de marché et les privatisations. Certains d’entre eux ont déploré la date de cette conférence, qui survient dans une période où les attentats qui secouent la région découragent les investisseurs étrangers.
Le même jour, à la conférence EuroMed, qui réunit l’Union européenne et l’ensemble des pays méditerranéens, un accord a été signé entre la Jordanie, l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Turquie et Chypre, ainsi que l’Union européenne, en vue de renforcer le partenariat entre ces pays dans le domaine de l’énergie, d’après le secrétaire-général du ministère de l’Énergie et des ressources minières jordanien Khaldoun Ateishat. Il s’agit d’aider les pays signataires à implanter des activités dans le secteur énergétique pour la période 2003-2006.
Selon lui, la Jordanie envisage de privatiser prochainement son secteur de production et de distribution d’électricité.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.
Jordan Times (Jordanie)

« Kingdom Reaches Out to Attract Investors », par Mushtak Parker, Arab News, 3 décembre en 2003. « Energy cooperation goodwill deal signed at EuroMed conference », Jordan Times, 3 décembre 2003.