Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne doivent étudier, lundi 8 décembre 2003, le projet de lancement d’une initiative majeure en matière de sécurité avec les pays du Proche-Orient. Le site Internet de l’EU Observer fait en effet état de propositions envisageant l’établissement d’un dialogue autour des questions de sécurité entre l’Union européene et les pays « au sud et à l’est de la Jordanie », notamment l’Iran.
Bien qu’une partie du document de travail soit intitulée « La force des rapports de l’Union européenne avec le monde arabe », des diplomates ont indiqué que le terme « arabe » pourrait être abandonné pour coller avec la politique de l’Union de nouer des relations constructives avec l’Iran.
D’après Steven Everts, du Centre for European Reform, qui soutient l’inclusion de l’Iran dans cette initiative, « le but de cette idée est de signaler aux Iraniens que nous considérons sérieusement leurs intérêts en matière de sécurité, mais que le fait de devenir une puissance nucléaire n’est pas une solution - il nous incombe donc de fournir un éventail plus large de solutions politiques possibles. »
Selon lui, « certaines visions iraniennes sur la nécessité d’être doté d’armes nucléaires relèvent de la paranoïa et de l’idéologie, d’autres se fondent, de mon point de vue, sur le sentiment justifié d’être vulnérable ».
Le conflit au Proche-Orient devrait également être au cœur des discussions des ministres de l’Union. Pour la première fois, ils devraient ainsi discuter des accords de Genève, et évoquer la situation en Irak.
Figurent également à l’ordre du jour, le Sri Lanka, les Balkans, la Constitution européenne et la préparation du sommet de l’Union européenne qui doit se tenir à Bruxelles les 12 et 13 décembre 2003.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« EU FMs to discuss security link with Middle East », IRNA, 8 décembre 2003.