Il est stupide de reprocher aux agences de renseignement de ne pas pouvoir prédire les grands évènements historiques car le futur est toujours imprévisible. Les services de renseignement ne peuvent pas plus l’imaginer que les diplomates, les journalistes, les universitaires ou les gens ordinaires pourvus de bon sens.
À partir de 1993, nous avons tenté de savoir si Saddam Hussein disposait d’armes de destruction massive et comment il pourrait les utiliser. Le rapport publié par le gouvernement sur les ADM n’avaient donc rien de nouveau, si ce n’est qu’il parlait beaucoup de la police de Saddam Hussein et de la répression. Il a cependant été mal interprété. C’est la faute des services qui ont négligé qu’il devait être lu par le public et compris par lui. Ainsi, les services de renseignement sont sortis de leur rôle et se sont fait les avocats d’une politique.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Intelligence agencies cannot read the future », par Rodric Braithwaite, The Independant, 9 décembre 2003. Ce texte est extrait d’un discours prononcé devant le Royal Institute of International Affairs