Le Premier ministre jordanien, Faisal Fayez, a invité Israël, mardi 9 décembre 2003, à mettre un terme à ce qu’il a qualifié de « politique de sécurité » conduite contre les Palestiniens.
Il a déclaré, devant une délégation du Washington Institute for Near East Policy, que ces politiques n’étaient pas parvenues à assurer la sécurité des Israéliens eux-mêmes, soulignant que les activités de colonisation d’Israël doivent être arrêtées. Il a par ailleurs réaffirmé la condamnation par Israël de la construction du mur de séparation, au cœur de la Cisjordanie.
Selon lui, la cause palestinienne est la question cruciale au Proche-Orient et, si le conflit avec Israël ne s’achève pas, la paix, la stabilité et la prospérité régionales ne pourront jamais être réalisées.
Il a ajouté que la communauté internationale était d’accord sur la nécessité urgente de faire cesser le conflit, la Feuille de route fixant pour cela des objectifs clairs, des mécanismes et un calendrier précis.
Sur le dossier irakien, le Premier ministre a également souligné l’importance de former un gouvernement national représentant toutes les formations politiques respectant le cadre acceptable d’une Constitution approuvée par les Irakiens, ce qui leur permettra de reconstruire leurs institutions et de mettre un terme à l’occupation. Il a par ailleurs rappelé l’engagement de la Jordanie à fournir une aide humanitaire aux Irakiens, et à aider à protéger leurs liens historiques avec les Jordaniens.
Sur le plan intérieur, Faisal Fayez a indiqué que le gouvernement allait coopérer avec toutes les institutions de la société pour renforcer le processus de démocratisation, en présentant la Jordanie comme un modèle de pays arabe musulman.
Dans le même temps, Faisal Fayez a eu un entretien téléphonique avec son homologue syrien, Naji Etri. Selon l’agence de presse jordanienne, Petra, le Premier ministre aurait, au cours de l’entretien, souligné la « profonde relation liant la Jordanie et la Syrie » et évoqué des moyens de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« PM urges Israel to end ’security policies’ against Palestinians », Jordan Times, 10 décembre 2003.