Le rapport « Delivering Security in a Changing World » du ministère de la Défense britannique a été rendu public. Ses conclusions sur les transformations du monde et le rôle de l’armée sont correctes, mais le document reste énigmatique sur les transformations que la technologie peut apporter à l’armée.
Il est clair cependant qu’il s’agit pour le Royaume-Uni de conserver des compétences technologiques compatibles avec les États-Unis, notre pays étant sans doute le seul au monde capable de le faire. Cela a pour corollaire que le Royaume-Uni sera de loin la puissance militaire la plus forte en Europe. Par conséquent, si l’Union européenne est confrontée à une crise ou un conflit, le Royaume-Uni sera le mâle dominant d’une coalition européenne.
La restructuration de l’armée passe par une diminution du nombre de troupes lourdement armées au profit d’une augmentation des forces mobiles et légères pouvant se déplacer rapidement pour répondre ou anticiper un conflit. Le rapport répond aux transformations des questions militaires et reconnaît que l’avenir appartient à la précision et aux renseignements. Cependant, lorsque les guerres sont terminées, il faut encore des troupes sur le terrain pour maintenir la paix. Et nous en manquerons.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Slimmed and sophisticated new Army will make UK the alpha male of Europe », par Christopher Bellamy, The Independant, 12 décembre 2003.