Le Secrétaire du Conseil Suprême de sécurité nationale iranien, Hassan Rowhani, a rencontré, dimanche 14 décembre 2003, le ministre des Affaires étrangères indien, Yashwant Sinha. Il a déclaré à cette occasion que la coopération entre l’Inde et l’Iran allait bénéficier aux deux pays et permettre d’établir la stabilité et la convergence entre les États de la région.
Cette coopération concerne l’échange de biens, d’énergie, de technologies avancées et l’établissement de la stabilité et de la sécurité en Afghanistan. Hassan Rowhani a par ailleurs souligné l’importance de la poursuite d’une coopération réciproque, à la fois à un niveau bilatéral et régional.
Le Secrétaire a réaffirmé la nature pacifique du programme nucléaire iranien et a exprimé sa satisfaction quant à la position positive adoptée par le représentant indien au sein de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) sur ce dossier.
Selon lui, Téhéran et New Dehli ont le potentiel pour développer une coopération en matière économique, technologique et militaire. Le développement des infrastructures portuaires et des routes de transport de l’Océan indien jusqu’à l’Afghanistan en passant par le port iranien de Chabahar, puis jusqu’en Asie centrale, devrait contribuer à l’établissement de l’unité et de l’amitié au sein des pays concernés. Un tel projet relierait ainsi l’Océan indien à l’Asie centrale, et même à l’Europe du Nord et orientale.
Il a également exprimé sa satisfaction devant les développements positifs des relations indo-pakistanaises, et a souligné l’importance du rôle de l’Iran et des autres pays de la région pour parvenir à résoudre les différends entre les deux États. Selon lui, le passage par le territoire pakistanais d’un pipeline iranien destiné à l’Inde pourrait représenter une chance pour résoudre ces conflits et même poser les bases d’une future coopération tripartite.
Le ministre des Affaires étrangères indien a fait savoir que les relations entre l’Iran et l’Inde se développaient et que sa visite à Téhéran visait à faire avancer cette coopération ainsi que la création d’une commission économique conjointe.
D’après lui, la situation géographique et stratégique du port de Chabahar, au sud-est de l’Iran, au-delà du fait qu’il facile l’accès à l’Inde, offrira une bonne opportunité à son pays de développer sa coopération avec l’Afghanistan ainsi qu’avec les États d’Asie centrale. Hassan Rowhani a également indiqué accueillir très favorablement l’idée d’établir un marché commun régional entre l’Iran, l’Inde et le Pakistan afin de relancer le commerce et la sécurité dans la région. Il a conclu en faisant part de la satisfaction de New Dehli devant la décision de l’Iran de signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération, et a ajouté que l’Inde était décidée à poursuivre sa coopération avec la République islamique.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Rowhani : Iran-India cooperation to promote convergence among regional states », IRNA, 14 décembre 2003.