Eisenhower avait parlé du complexe militaro-industriel, mais aujourd’hui il faut également parler de l’association entre l’armée et l’industrie du loisir. Cette alliance se fonde sur le désir du Pentagone de développer des programmes d’entraînement virtuel de plus en plus réalistes et de celui l’industrie du jeu vidéo de vendre des jeux de plus en plus réalistes.
Tout a commencé en 1997, quand le corps des Marine signa un contrat avec MÄK Technology permettant à cette dernière de réaliser le premier jeu de simulation co-développé et cofinancé par le département de la Défense états-unien. L’année suivante, la firme réalisait une suite de son jeu, Spearhead, qui fut utilisée dans les écoles de formation de l’Army. Depuis, les liens n’ont cessé de se développer entre les compagnies de jeux et le Pentagone.
Le jeu Tom Clancy’s Rainbow Six : Rogue Spear a été utilisé dans les centres de formation au combat en terrain urbain par l’armée en 2001. La suite de ce jeu est encore utilisée. Le jeu America’s Army a été conçu par l’armée et les compagnies Epic Games et Lucasfilm et rendu gratuitement téléchargeable dans les centres ou les sites de recrutement de l’Armée. Il est aujourd’hui l’un des cinq jeux en ligne les plus populaires au monde. There Inc. développe actuellement pour l’armée un Koweit virtuel afin de préparer à une éventuelle prise de l’ambassade états-unienne au Koweit tandis que la Navy développe un programme similaire pour ses commandos. L’année prochaine, sortira Kuma : War de Kuma Reality Game avec le soutien du département de la Défense qui permettra de participer à des opérations réelles telle l’attaque contre les fils de Saddam Hussein. Il a été développé avec l’aide de vétérans. On verra également la sortie de Full Spectrum Warrior pour la X-Box de Microsoft qui sera un jeu à la fois grand public et permettant l’entraînement des soldats aux combats menés par des commandos. Il a été réalisé avec des experts de Fort Benning.
Vu les profits générés par les deux industries et l’absence de réaction face à la militarisation de la culture, la collaboration n’est pas près de s’achever. On pourrait même imaginer des adaptations en films de ces jeux vidéos. Cela expose la jeunesse à une propagande dans laquelle la guerre n’est pas le dernier, mais le seul recours.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« The Pentagon Invades Your Xbox », par Nick Turse, Los Angeles Times, 14 décembre 2003.