D’après le Jerusalem Post, la capture de Saddam Hussein rend improbable l’annonce par le Premier ministre Ariel Sharon, de mesures unilatérales décisives, lors de la conférence Herzliya, qui doit se tenir jeudi 18 décembre 2003.
À l’inverse de telles décisions, qui susciteraient de violentes réactions du côté palestinien, le Premier ministre devrait rappeler son adhésion à la Feuille de route et définir certaines mesures unilatérales qu’Israël prendra dans la cadre de ce plan de paix. Sont notamment évoqués le redéploiement des troupes israéliennes sur des positions "plus défendables", la levée des barrages routiers et le démantèlement des avant-postes illégaux.
L’administration Bush a en effet vivement réagi aux propos d’Ariel Sharon qui proposait, à la fin du mois de novembre, de mettre en œuvre des mesures unilatérales, au seul bénéfice d’Israël, si la Feuille de route venait à échouer. Les pressions se sont multipliées pour éviter qu’une telle démarche soit enclenchée, qui préjugerait négativement du règlement final du conflit.
Des responsables diplomatiques anonymes cités par le Jerusalem Post disent également penser que la capture de Saddam Hussein agira de façon dissuasive sur les responsables des attaques terroristes en Israël. Les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique sont prévenus qu’Israël pourra désormais mener des opérations plus larges pour s’en prendre à eux. De la même manière, la Syrie et l’Iran, à la suite de l’humiliation publique de Saddam, pourraient se mettre en retrait, au moins à court terme, des politiques de soutien actif au terrorisme en Israël.
D’après des récentes déclarations privées fréquemment répétées par Ariel Sharon ces derniers jours, ce dernier estimerait que son ministre du Commerce, du Travail et de l’Industrie, Ehud Olmert, est allé trop loin avec son projet de retrait unilatéral des territoires occupés. Le Premier ministre israélien n’a en effet aucun intérêt à prendre une mesure radicale vis-à-vis des colons, à quelques jours seulement du vote du budget qui lui impose de disposer d’une majorité suffisamment large à la Knesset et donc de préserver sa majorité.

Source
Jerusalem Post (Israël)

"Iraq drama upstages Sharon", par Herb Keinon, Jerusalem Post, 16 décembre 2003.