Réseau Voltaire

« Ce que nous ferons en 2004 »

+

L’administration Bush prend elle aussi des résolutions pour l’année 2004 et nous nous engageons à continuer à utiliser la formidable puissance américaine au service de nos principes. Nous sommes résolus à développer la liberté dans le monde et tout particulièrement en Afghanistan, pays qui a aujourd’hui une constitution et avance rapidement vers l’économie de marché, et en Irak, qui va bientôt retrouver sa souveraineté et où nous allons ouvrir une ambassade.
Ce faisant, nous allons poursuivre l’objectif défini par le président : faire du Moyen-Orient une région libre et démocratique en développant l’initiative de partenariat du Moyen-Orient et en soutenant le peuple iranien contre son régime oppressif. Nous allons aussi travailler à l’édification d’un Cuba libre et soutenir les jeunes démocraties partout dans le monde. Nous allons poursuivre nos efforts internationaux contre la prostitution, le travail forcé, l’enrôlement des enfants dans les armées et le sida et développer le Millenium Chalenge Account pour aider les pays pauvres à accéder à la prospérité et à une meilleure gouvernance.
La prospérité ne peut pas survenir sans la sécurité et nous allons poursuivre notre engagement dans ce domaine. Les Américains sont plus en sécurité aujourd’hui que l’année dernière et si Al Qaïda reste une menace, elle est affaiblie. L’Iran est en train d’ouvrir son programme nucléaire aux inspections et la Libye a abandonné son programme de développement d’armes de destruction massive grâce à l’action des États-Unis et du Royaume-Uni. Dans notre propre hémisphère, les narcotrafiquants et les terroristes sont également sur la défensive grâce à l’aide des États-Unis au gouvernement colombien. Nous restons également engagé dans les processus de paix au Soudan, au Libéria et en Irlande du Nord car nous pensons que la prospérité, la sécurité et la paix ne sont pas séparables.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« What We Will Do in 2004 », par Colin L. Powell, New York Times, le 1er janvier 2004.
Ce texte, traduit en français sur le site du département d’État, est disponible sur le site du Réseau Voltaire : « Ce que nous ferons en 2004 ».
Par ailleurs, une variante adaptée pour le public français a été publié dans Le Figaro le 3 janvier sous le titre « La vision américaine d’un monde meilleur ».

Colin L. Powell

Colin L. Powell Assistant aux affaires de Sécurité nationale du président Reagan (1987-1989) et chef d’état-major de l’armée états-unienne (1989-1993) sous la présidence de George Herbert Walker Bush. Secrétaire d’État des États-Unis sous la présidence de George W. Bush (2001-05).

 
Discours de Colin Powell devant l’AIPAC, 30 mars 2003
American Israel Public Affairs Committee
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.