Les menaces régionales vont continuer à faire augmenter les dépenses militaires des pays du Golfe, mais à un rythme plus lent. Les acquisitions se concentreront sur les systèmes élaborés notamment dans la technologie des missiles, les réseaux de contrôle et, en premier lieu, l’intégration de la défense aérienne du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ainsi que de ses systèmes d’entraînement.
Cette conception, qui selon Gulf News est celle des principaux marchands d’armes, n’est pas celle avancée officiellement par les pays du Golfe, qui justifient la poursuite de leurs dépenses militaires par un besoin de répondre à leurs propres attentes en matière de sécurité.
Le dernier contrat signé par les Forces armées des Émirats arabes unies (EUA) avec la Abu Dhabi Ship Building Co (ADSB) pour une valeur de 500 millions de dollars, le plus gros contrat jamais accordé à une société du Golfe, confirme cette tendance à une augmentation des dépenses militaires.
Les sociétés états-uniennes telles que Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman devraient bénéficier de plusieurs contrats avec des pays du CCG, qui cherchent à adapter leur forces armées au vu des nouveautés technologiques mises en œuvre par l’armée états-unienne lors de l’invasion de l’Irak. Les six pays membres cherchent à développer leur coopération dans la défense aérienne, le partage d’informations et le développement d’une capacité d’entraînement et de planification commune, afin de permettre aux différentes armées de combattre ensemble à l’avenir. « La coopération est d’une importance vitale à cause de la nature de la menace en terme de sécurité dans le Golfe », a ainsi déclaré le major-général Khalid Al Bu-Ainan, le commandant de l’armée de l’air des EUA. Il a également proposé que soit développé un programme de défense balistique pour le Conseil de coopération du Golfe.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Gulf to buy arms slowly but steadily », par Stanley Carvalho, Gulf News, 9 janvier 2004.