L’ancien ministre de la Culture palestinien et négociateur de l’Accord de Genève, Yasser Abed Abbo, s’est exprimé contre la solution d’un État bi-national israélo-palestinien, déclarant qu’elle conduit à la violence et que les Palestiniens ne souhaitent pas devenir « des citoyens de seconde classe dans un seul État ».
Mais il a également mis en garde contre la construction de la « clôture de sécurité » par Israël, qui laisse les Palestiniens dans ce qu’il a appelé des « enclaves de type Bantoustan » et amènera les Palestiniens à demander un État binational « d’ici une décennie ou deux ».
Abed Rabbo a fait ces remarques au cours d’une réunion qui s’est tenue mardi 20 janvier 2003 au Forum économique mondial de Davos. A ses côtés, l’ancien speaker de la Knesset et participant aux négociations de Genève, Avraham Burg, a critiqué vertement les efforts israéliens dans le processus de paix : « comme les juristes israéliens, nous avons négligé les accords [d’Oslo](…) Nous n’avons pas fait attention à la sensibilité de l’autre camp » quant à ce que font les Israéliens, notamment la poursuite de la construction de colonies. Il a évoqué les « erreurs des dirigeants - principalement du côté israélien », et la propagation de l’idée, après Camp David, qu’Israël n’avait pas de partenaire pour la paix au sein de l’Autorité palestinienne.
Selon lui, l’adoption de l’accord de Genève assurera qu’Israël devienne « le foyer national des Israéliens » mais il n’a pas exclu la possibilité que s’établisse, « dans 50 ou 100 ans, (…) une confédération » entre Israël et la Palestine. Il s’est également montré critique de ce qu’il a appelé le « néo-évangélisme états-unien » qui justifie l’intervention en Irak au nom de l’apport des valeurs démocratiques, ajoutant que le fait d’imposer la démocratie d’en haut était un erreur. « La société arabe qui est prête à recevoir la démocratie à pleine échelle est la société palestinienne », a-t-il indiqué.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« In Davos, Abed Rabbo and Burg debate one state », par Bret Stephens, Jerusalem Post, 22 janvier 2004.