Il y a toujours eu des groupes utilisant le meurtre pour choquer et intimider, mais la menace terroriste au XXIème siècle est un bien plus grand péril qu’auparavant : aujourd’hui nous faisons face à des réseaux terroristes internationaux qui s’opposent aux valeurs de base de nos sociétés.
Leur haine n’est pas dirigée contre un gouvernement, une nation ou une religion, mais contre tous gouvernements, toutes nations ou religions qui leur font face. Ces groupes envoient de jeunes gens à la mort pour tuer le plus de personnes possibles et nos enquêtes en Afghanistan démontrent qu’ils cherchent à acquérir à tout prix des armes chimiques, biologiques et même nucléaires. Les peuples civilisés doivent donc faire l’impossible pour défaire le terrorisme et arrêter la diffusion des armes de destruction massive.
Pour cela, nous devons affronter ces dangers ensemble, développer la coopération internationale et, quand la diplomatie échoue, il faut faire face à nos responsabilité et être prêts à utiliser la force.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Terrorism confronts us all », par Dick Cheney, The Independant. Cette tribune est adaptée du discours du vice-président états-unien au Forum économique mondial de Davos.