L’alliance atlantique est une organisation unique où l’Amérique du Nord et l’Europe débattent. Elle est le pivot de la défense de nos démocraties. La Guerre d’Irak a entraîné un vif débat entre pays amis, mais il est temps de remettre l’organisation en état de marche car il y a trop de menaces et de défis à l’horizon pour que nous ne nous rassemblions pas.
Pour y faire face, il faut renforcer le dialogue et la coopération sans perdre de temps. Tout d’abord, il faut remettre l’Afghanistan sur la bonne voie en organisant le redéploiement des troupes dans le pays. Notre réussite dans y est essentielle à la bonne marche de la guerre au terrorisme et cela exige que tous les alliés s’y investissent. Il faut également développer une force de réaction rapide de l’OTAN qui nous permettra de réagir plus efficacement. Il faut aussi organiser une réforme des armées dans les États membres afin de pouvoir compter sur davantage de forces déployables. Mon travail est de m’assurer que ces réformes auront bien lieu.
Aujourd’hui, l’alliance soutient la division internationale commandée par la Pologne en Irak et si les membres le veulent, ils pourront s’impliquer plus dans ce pays. Ma tâche est de m’assurer que le travail effectué correspond bien aux décisions prises. L’OTAN se développe en accueillant sept nouveaux États et en aidant les pays des Balkans, en dialoguant avec la Russie et l’Ukraine et en étendant nos différents partenariats. Notre but est d’exporter la sécurité. Pour cela il faut une relation transatlantique pragmatique, réaliste et fondée sur la confiance.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« NATO : A bruised alliance marches on », par Jaap de Hoop Scheffer, International Herald Tribune, 30 janvier 2004.