En 2003, les journaux ont surtout mis l’accent sur nos divergences au sujet de l’Irak et c’est vrai que ce fut une année difficile. Il ne faut cependant pas oublier ce que nous avons réalisé ensemble dans les Balkans et dans plusieurs pays d’Afrique, notre travail diplomatique en Iran et notre engagement commun dans le processus de paix israélo-palestinien. Nous avons aussi travaillé au gel des avoirs terroristes grâce à la collaboration de nos services de renseignement et développé nos relations commerciales pour le bien de nos deux économies.
En ce début d’année 2004, force est de constater que la vente par des États et des scientifiques peu scrupuleux d’informations, de matériels et d’assistance à la production, d’armes de destruction massive pose une grave menace pour la France, les États-Unis et d’autres nations du monde. En agissant ensemble contre cette menace, la France et les États-Unis renforcent leur sécurité. Nous devons aussi poursuivre nos efforts diplomatiques communs concernant l’Iran, la Corée du Nord, la Libye et le Soudan, tout comme il faut continuer nos efforts pour parvenir à la paix dans le conflit israélo-palestinien. Aujourd’hui, grâce aux efforts des États-Unis et de la Coalition pour faire appliquer les résolutions de l’ONU contre Saddam Hussein, le langage diplomatique a gagné en crédibilité.
La France et les États-Unis ont tout à gagner de la coopération active dans la reconstruction de l’Irak, dans la poursuite de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, de la guerre au terrorisme et dans la stabilisation de l’Afghanistan. Le sommet du G8 aux États-Unis qui permettra de poursuivre le travail engagé à Évian et le sommet d’Istanbul de l’OTAN qui permettra de continuer la modernisation de l’Alliance seront des moment cruciaux de cette année. Rester résolu ensemble à défendre notre liberté et notre sécurité est la meilleure façon de commémorer le soixantième anniversaire du débarquement en Normandie.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« France - Etats-Unis, embellie en vue », par Howard H. Leach, Le Figaro, 2 février 2004.