La façon dont nos dirigeants doivent être tenu pour responsable pour avoir affirmé que l’Irak avait des armes de destruction massive est un sujet de débat politique. Il sera tranché par les électeurs. Toutefois, deux problème sous-jacents à cette question nécessitent une réponse immédiate : la perte de crédibilité des États-Unis dans le monde et le caractère inadéquat de nos méthodes de renseignement.
L’Amérique a une puissance prépondérante, mais elle n’est pas omnipotente. Elle a besoin de pouvoir mobiliser l’aide d’autres nations quand cela est nécessaire. Cela nécessite que nous inspirions la confiance et les derniers évènements nous ont affaiblis. En outre, alors que nous étions capables d’avoir des renseignements précis sur le fonctionnement et les intentions de l’URSS totalitaire, nous avons été incapables de savoir ce qui se passait en Irak, pays pourtant beaucoup plus poreux. C’est la preuve que les méthodes ne nos services de renseignement ne sont plus adaptées.
Se fonder sur des conclusions hypothétiques et des extrapolations est inexcusable. Il faut que les États-Unis admettent avoir été mal informés et changent la direction de leurs services de renseignement. Il faut constituer un comité de personnes expérimentées qui fera un rapport sur les modifications à apporter aux modus operandi des services de renseignement.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Restoring Trust in America », par Zbigniew Brzezinski, Washington Post, 2 février 2004.