En seulement 28 mois, les forces armées américaines ont renversé deux régimes terroristes et réussi des avancées significatives dans la guerre au terrorisme qui ont sans doute empêché que d’autres attentats soient commis. Malgré l’accroissement du nombre d’interventions, les soldats ont bien rempli leurs missions et il est du devoir du département de la Défense d’assurer que ce travail se poursuive dans de bonnes conditions.
Actuellement, 115 000 hommes sont déployés en Irak. C’est une charge de travail importante dont nous devons nous alléger. Pour cela, nous accroissons la présence internationale en Afghanistan et en Irak et nous formons une force de sécurité irakienne de 200 000 hommes. Nous avons également accru la taille de nos forces, toutefois la question essentielle n’est pas la taille de nos troupes, mais leur organisation.
Aujourd’hui, les mêmes troupes sont constamment mises à contribution alors que beaucoup des 2,6 millions de militaires ne sont pas affecté dans les interventions. En fait nous avons trop peu de spécialistes de compétences très recherchées et trop de spécialistes de compétences peu recherchés. Nous sommes en train de procéder à un rééquilibrage et à une réorganisation qui permettra d’accroître de 30 % notre capacité de déploiement. Pour cela nous allons constituer une armée modulaire, constituée de petites brigades indépendantes et interchangeables capables de travailler dans n’importe quelle division. Cela est ambitieux, mais nous y travaillons. Pour y parvenir, nous devons installer de la flexibilité dans l’armée.

Source
Le Monde (France)

« Vers l’armée modulaire », par Donald Rumsfeld, Le Monde, 10 février 2004.