La Cour internationale de justice entendra lundi 23 février 2004 les arguments sur les conséquences légales du mur d’Israël. Si ce mur était vraiment une mesure de sécurité, Israël l’aurait construit le long de la ligne verte. Il aurait été plus petit, moins cher, plus facilement contrôlable et surtout légal. Mais ce mur n’est pas une question de sécurité. Il vise à s’emparer du maximum de territoires en enfermant le maximum de Palestiniens de l’autre côté.
Le mur sépare les Palestiniens et les prive de l’accès aux ressources agricoles. Il permet à 92 % des 400 000 colons illégaux vivant dans les territoires occupés de rester et d’étendre leurs colonies tandis que les Palestiniens vivant entre le mur et la ligne verte doivent obtenir une autorisation pour rester dans leur maison. Cette politique de vol de territoire n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau, c’est qu’elle va être étudiée par un corps juridique indépendant.
Israël n’a pas l’habitude de respecter les règles ou d’estimer que le droit international s’applique à lui. Pour ce pays, son occupation et son viol des Droits de l’homme palestiniens est sujet de « négociations » faisant croire qu’il s’agit d’une discussion entre acteurs égaux. Les décisions de la Cour de justice de La Haye offriront une occasion à la communauté internationale de structurer une nouvelle initiative de paix fondée sur le droit. Si la communauté internationale ne respecte pas les avis de la Cour, elle dissuadera les Palestiniens d’obtenir une solution non-violente.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A wall that cages justice », par Saeb Erekat, International Herald Tribune, 24 février 2004.