À la demande des autorités allemandes, l’Alliance a déployé ses avions de surveillance spéciaux, les AWACS, pour assurer une surveillance aérienne lors de la visite du Pape aux Journées mondiales de la jeunesse, à Cologne, les 20 et 21 août.

Les AWACS patrouilleront dans le ciel de Cologne pendant toute la durée de la visite du Pape Benoît XVI, qui s’adressera aux quelque 800 000 jeunes catholiques qui devraient participer à ces journées, organisées tous les deux ou trois ans dans un lieu différent.

Protection des grands événements

Les AWACS sont des avions spéciaux, équipés d’un dôme radar capable de détecter les mouvements aériens (y compris les appareils volant à basse altitude) sur de longues distances et au-dessus de tout type de relief. Ces avions peuvent aussi donner des instructions et transmettre des informations sur la circulation aérienne à des appareils amis évoluant dans la même zone.

Ces dernières années, les AWACS ont été employés pour surveiller un certain nombre de grands événements publics, notamment le championnat européen de football Euro 2004 ou les Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes 2004.

Ils ont également été déployés pour surveiller l’espace aérien au-dessus de Rome pendant les funérailles du Pape Jean‑Paul II.