L’Observer, prestigieux supplément hebdomadaire du quotidien britannique de gauche The Guardian, affirme à la Une de son édition du 28 août 2005, que « des fuites révèlent que Blair était informé des liens entre le terrorisme et la guerre d’Irak ».
Le titre est formulé de manière à rendre le Premier ministre responsable des attentats qui ont endeuillé Londres en juillet en considérant qu’il a inutilement exposé le pays. Mais il peut aussi signifier, qu’une fois la guerre engagée, le Premier ministre aurait dû prendre des mesures policières préventives.
Cette problématique, qui vise à placer Tony Blair en difficulté, sert en réalité ses intérêts. En effet, les Britanniques qui interprètent les attentats de Londres comme une riposte à l’occupation de l’Irak ne vont certainement pas accepter le déshonneur d’une capitulation à la première attaque venue. Même les plus acharnés renonceront donc à réclamer le retrait des troupes de Sa Majesté. Quand aux Britanniques qui reprochent à Tony Blair de ne pas avoir pris de mesures policières préventives, ils ne pourront qu’applaudir à ses dernières mesures sécuritaires.

Source
The Observer (Royaume-Uni)
L’Observer est l’hebdomadaire attaché au Guardian.