Qui aurait un jour pensé qu’un gouvernement dirigé par l’ex-général Ariel Sharon aurait un jour combattu la colonisation de Gaza ? Le plan de désengagement de Gaza et du nord de la Cisjordanie est imparfait, mais nous espérons son succès. Ce n’est pas pour autant la fin de notre soutien à l’ « Initiative de Genève » de Yossi Beilin et Yasser Abed Rabo. Ce n’est pas contradictoire.
Pour beaucoup, le plan de désengagement unilatéral est apparu comme une réaction au plan de Genève, chargée de masquer l’initiative. Dix-huit mois plus tard nous constatons que le plan n’a plus d’unilatéral que le nom. Il a reçu le soutien des États-Unis, du Quartet et, de façon surprenante, il a contribué au réchauffement des relations entre Israël et l’Égypte. En outre, l’évacuation en cours permet une importante coopération entre Israéliens et Palestiniens, quasiment jamais vue depuis la signature des accords d’Oslo. Surtout, nul n’ignore que le plan de retrait a créé un bouleversement politique en Israël, qui nous incite à revoir nos jugements passés. Le désengagement a pu avoir lieu grâce au soutien du parti travailliste et du Yahad de Yossi Beilin, contre l’opposition d’une partie du Likoud menée par M. Benjamin Netanyahu et des mouvements nationalistes.
Nous souhaitons que cette phase d’évacuation soit le premier pas d’une solution concertée qui aboutisse à la création d’un État palestinien viable aux côtés de l’État d’Israël. Pour autant, cette situation nouvelle devrait appeler de notre part une analyse renouvelée. Il faut rompre avec la défiance vis-à-vis du plan de désengagement. N’est-il pas navrant de constater qu’une large part de la gauche française est plus intransigeante que la gauche israélienne sur ce sujet, et que les amis français des Palestiniens sont plus difficiles à convaincre du bien-fondé du processus en cours que les Palestiniens eux-mêmes ? Pour notre part, nous préférons être ébranlés dans nos certitudes et soutenir ce projet.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Être de gauche, soutenir Sharon », par Jack Lang et Patrick Klugman, Le Figaro, 18 août 2005.