Après un attentat terroriste mené par des jihadistes, on entend souvent deux types de réactions : certains affirment que les attentats trouvent leurs racines dans l’islam, tandis que les autres, surtout musulmans et occidentaux politiquement corrects, affirment que le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam. La vérité est entre les deux.
Le terrorisme n’a peut-être rien à voir avec l’islam mais il est inspiré par l’islamisme, soit une lecture politique de l’islam. Les jihadistes se voient eux-mêmes comme des combattants non-étatiques menant une guerre irrégulière contre les incroyants. Ils estiment que leurs actes sont justifiés par la nouvelle interprétation du jihad développée par l’islamisme. Le jihad est strictement défini dans le Coran et le terrorisme ne lui correspond pas. Toutefois, il est faux d’affirmer que le jihadisme n’a rien à voir avec l’islam puisque les jihadistes se considèrent comme les vrais croyants. C’est pourquoi le débat autour de la nature islamique ou non-islamique du terrorisme est sans fondement.
Le jihadisme est une nouvelle direction de la civilisation islamique et il faut travailler avec la communauté musulmane pour déterminer qui sont les jihadistes. Ce sont les partisans des idées d’Hassan Al-Banna et de Sayyed Qutb qui ont posé les fondations de l’islamisme. Je suis un immigré musulman en Europe et je rejette donc l’idée de « choc des civilisations » mais il existe une guerre des idées, une guerre des mouvements pacifiques et démocratiques contre le jihad global.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Jihadism’s roots in political Islam », par Bassam Tibi, International Herald Tribune, 30 août 2005.