Le simple citoyen arabe ne peut pas comprendre les changements qui sont en train de prendre place sur la scène internationale à cause de la guerre en Irak. Les plus marquants de ces changements qu’on refuse, nous les Arabes, de voir et de percevoir est l’émergence de l’axe Moscou – Berlin – Paris pour faire face à la tyrannie états-unienne. Mais, il ne faut pas croire que la guerre en Irak est la seule raison pour cette apparition, car cet axe représente aussi la chute de la théorie d’une domination états-unienne unipolaire. Cette dernière a aspirait, en vain, à enflammer la guerre entre la Russie et les pays d’Europe de l’est.
L’apparition de l’axe Moscou- Berlin- Paris a, d’un côté, provoqué un conflit aux Nations- Unies et à l’OTAN. Et de l’autre côté, la résistance de l’axe a encouragé l’apparition d’autres axes en Chine, en Inde, en Amérique de sud et dans différents pays africains, excepté l’Afrique du nord. Le fait de lier le refus Russe d’une guerre en Irak aux intérêts pétroliers de Moscou dans le Moyen-Orient est une fausse justification. La vérité c’est qu’il y’a, actuellement, une unanimité sur l’échelle internationale à détruire l’empire états-unien. Ne s’agit il pas de la même unanimité qui a mis fin à l’existence de l’empire soviétique ? Et pour que lesdits axes concrétisent leur objectif, ils préfèrent ne pas affronter les armées états-uniennes mais de mener d’autres sortes de guerres pacifiques (populaires, médiatiques …).
L’axe Moscou – Berlin – Paris a fait preuve d’une grande efficacité en commençant par l’affaire irakienne, et en annonçant sa détermination à faire face à la tyrannie états-unienne et britannique. Ledit axe est capable de redonner l’équilibre à la politique internationale et l’existence aux Nations-Unies. Cependant, pourquoi les pays arabes, qui sont les plus opprimés par les Etats-Unis, n’ont pas pensé joindre l’axe Moscou- Berlin- Paris ? C’est tout simplement parce que les leaders arabes cherchent à gagner le temps et à se contenter de leur rôle de témoin, un rôle qui leur a été confié par les Etats-Unis. Les régimes arabes doivent saisir cette occasion offerte par l’Europe. Ils doivent joindre cet axe historique qui est le seul à pouvoir museler la domination états-unienne.

Source
Alshaab.com

« محور موسكو - برلين- باريس », par Tarek Massaroua, Alshaab.Com, 28 février 2003.