La guerre médiatique s’est enflammée, suite à l’ouragan Katrina, entre les pays du Golfe. La raison n’est autre que l’importance de l’aide, attribuée aux États-Unis, par chacun des gouvernements de la région. La chaîne Al Arabiya, dont la majorité des actions appartiennent à l’Arabie saoudite, n’a pas manqué l’occasion pour critiquer le prince du Qatar. Ce dernier, selon ladite chaîne, a offert une somme de cent millions de dollars au gouvernement Bush pour subvenir aux besoins des victimes de l’ouragan. La même chaîne a réservé un espace sur son site Internet exclusivement pour plus d’informations sur l’événement. De même, Al Arabiya a diffusé des centaines de déclarations, généralement celles de ses téléspectateurs, dénonçant l’initiative Qatarie. Ces intervenants pensent que les pays arabes et musulmans sont dans le besoin plus que les États-Unis.
Quant au gouvernement de l’Arabie Saoudite, ainsi que celui du Koweït, ils ont préféré ne pas préciser la valeur de leur don adressé aux États-uniens. Alors que le pays du Koweït, tout seul, a offert une somme gigantesque de cinq cents millions de dollars. C’est-à-dire, cinq fois la contribution du Qatar. Dans le même cadre, Al Arabiya n’a pas cité la participation saoudienne, qui a dépassé les trois cents millions de dollars. Selon des sources fiables d’Al Watan, de nombreuses organisations saoudiennes ont offert la somme de deux cents cinquante millions de dollars, alors que le reste a été versé par la compagnie ARAMCO.
Malgré cette course intense entre les pays du Golfe, pour satisfaire l’administration Bush et avoir sa bénédiction, les mass médias états-uniens ont marginalisé les différents chiffres cités auparavant. Ainsi, ils ont préféré, au contraire, parler de l’aide de Sri Lanka qui n’a pas dépassé les vingt cinq mille dollars. De même, la secrétaire d’État , Condoleeza Rice, a déclaré que ce qui lui a vraiment fait plaisir était l’initiative d’un pays pauvre tel le Sri Lanka. Donc, la guerre médiatique entre l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Qatar, au sujet de l’ouragan Katrina, s’est achevée par une victoire saoudi-koweitienne.

Source
Al Watan (Koweit)

« …حرب التبرعات لأميركا تشتعل بين الدول الخليجية « , par Hikmet El Atili, Al Watan, 04-09-2005.