Cette année, nous célébrons le quatrième anniversaire des attentats de New York et nous avons une pensée pour les 3 000 victimes, dont dix Australiens, et les dizaines de milliers de personnes affectées. Les évènements du 11 septembre étaient une attaque contre notre mode de vie. Les attentats de Madrid, Bali, Londres, Jakarta ou les attaques en Irak sont la suite de ce combat.
Malgré ces attentats, nous avons vu des démocraties se développer dans le monde et c’est pourquoi l’Australie réaffirme son engagement en Afghanistan et en Irak. Depuis le 11 septembre, nous avons développé notre arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme et améliorer la sécurité de nos installations publiques. Cela nous rappelle la menace qui pèse sur nous.
Suite au 11 septembre, la clause de sécurité collective de l’ANZUS a été utilisée pour la première fois en 50 ans et l’Australie participe à la guerre contre Al Qaïda et les talibans tout en développant ses défenses contre le terrorisme. Depuis le 11 septembre, nous avons changé notre conception du terrorisme.

Source
The Age (Australie)

« Attacks changed our lives », par John Howard, The Age, 10 septembre 2005.