En novembre 2003, l’Iran évita une crise quand il décida de suspendre ses activités qui lui auraient permis de produire du matériel nucléaire militaire. L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avait découvert le fruit de 18 ans de non-respect par l’Iran de ses obligations de déclaration de ses activités nucléaires, conformément au Traité de non-prolifération. Comme Téhéran accepta de suspendre ses activités, l’AIEA ne saisit pas le Conseil de sécurité de l’ONU de ce dossier. Le mois de novembre dernier, l’Iran a passé un accord avec la Grande Bretagne, la France et l’Allemagne pour suspendre l’activité de toutes ses installations de conversion d’uranium. Mais le mois dernier, juste avant que les trois pays européens ne fassent leurs propositions, l’Iran annonça la reprise de son activité de conversion d’uranium.
Le bureau des gouverneurs de l’AIEA doit se retrouver à Vienne pour décider de la réponse à apporter, mais il n’y a pas de consensus. Cette question devrait être confiée au Conseil de sécurité de l’ONU mais beaucoup de membres, soumis au lobbying de Téhéran, sont réticents. Ils craignent que cela déroule un scénario comparable à ce qui s’est passé pour l’Irak. Ne pas saisir le Conseil de Sécurité affaiblirait l’AIEA et l’ensemble du système de non-prolifération. Il faut rappeler que saisir le Conseil de sécurité n’entraînera pas automatiquement de sanctions. Cela peut, en revanche, renforcer le travail des inspecteurs.
L’Iran n’accepte pas de coopérer et il faut donner à l’AIEA l’autorité nécessaire. Pour cela, il faut une résolution du Conseil de Sécurité.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Decision Time on Iran », par Pierre Goldschmidt, New York Times, 14 septembre 2005.
« Iran : Call in the Security Council », International Herald Tribune, 15 septembre 2005.