Réseau Voltaire

Les protagonistes français du génocide rwandais : Grossouvre (François de)

+

Né le 29 mars 1918 à Vienne (Isère), médecin. Membre du Service d’ordre légionnaire (SOL), il rompt avec Darnant, en 1943, et rejoint le maquis de la Chartreuse (près de Grenoble). À la Libération, il affirme avoir été agent de l’Organisation de la résistance armée (ORA) infiltré au SOL. Sous le nom de code de " Monsieur Leduc ", il devient le chef du réseau stay-behind " Arc-en-ciel ", installé par l’OTAN en France, dans le cadre de l’opération " Gladio ". Simultanément, il est chevalier de l’Ordre de Malte et ambassadeur de cet État souverain auprès du royaume du Maroc. Il conservera l’ensemble de ses fonctions secrètes et diplomatiques jusqu’à sa mort. Par ailleurs, il dirige les sociétés Le Bon sucre (1944-63) et A. Berger et Cie (1949-63). Très proche de François Mitterrand, il est le parrain de sa fille Mazarine et veille sur les secrets de famille, dont aucun ne sera révélé de son vivant. En 1981, il est nommé chargé de mission à la présidence de la République. Il suit particulièrement les dossiers liés au Liban, au Maroc, au Gabon et à la Corée du Nord. En 1985, il est mis fin à ses fonctions, de sorte qu’il puisse être conseiller international des avions Marcel Dassault (1985-86). Il reste néanmoins président du Comité des chasses présidentielles mais prend progressivement de la distance face à François Mitterrand. Il est retrouvé mort par balle le 7 avril 1994 dans son bureau du palais de l’Élysée. L’enquête judiciaire, écourtée, conclut au suicide.

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.