Les gens ne voulaient pas continuer ainsi, ils voulaient un changement, c’est pour cela que la CDU-CSU devancent les rouges-verts de 440 000 voix. La peur du changement était cependant trop forte et c’est pour cela que plus de gens ont voté à gauche que ce que l’on avait prédit. Les rouges-verts avec le PDS sont devant l’Union plus le FDP, mais les gens voulaient un changement modéré. Le SPD a réussi à effrayer les plus bas salaires.
Angela Merkel a mené un combat engagé ; elle est le leader de la fraction la plus forte au Parlement et elle a le devoir de former un gouvernement et de devenir chancelière.
Nous allons discuter avec tous les partis sauf le Linkspartei. Nous commencerons par le FDP, ensuite le SPD et ensuite les Verts. Dans l’intérêt de notre pays, nous devons montrer clairement que la campagne électorale est terminée et que nous allons accepter avec humilité le résultat que les électeurs nous ont donné. Nous devons être efficaces concernant la réforme de la fédération et la réforme du système d’imposition. C’est un signal attendu de nous aussi à l’étranger. Tout est possible en Allemagne sauf une chose : perdre du temps.
Je ne serai pas candidat aux prochaines présidentielles, d’abord la logique veut que la chancelière qui arrive actuellement au pouvoir soit aussi candidate en 2009, ensuite ma place est à Hannovre, je veux y rester longtemps Premier Ministre.

Source
Die Welt (Allemagne)

« "Wir haben die Mehrheit der Bürger nicht mitgenommen" « , par Christian Wulff, Die Welt, 20 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview.