Les terroristes auront une victoire supplémentaire si les Européens se consacrent plus au recueillement qu’à l’organisation du combat. À travers plusieurs rapports intéressants, le Sénat plaide non pas pour une harmonisation ou une coordination des moyens, mais à l’unification de la lutte contre le terrorisme.
Le terrorisme, c’est la guerre et la clé de l’efficacité est dans l’unité des textes, des moyens et des stratégies. Il faut unifier les textes nationaux en Europe, il faut créer une vraie « police fédérale », dont Europol n’est qu’une pâle et lointaine préfiguration. Il faut également créer un parquet centralisé ayant plus de moyens qu’Eurojust. Les terroristes ne s’embarrassent pas de frontières ou de traditions nationales, si les Européens ne font pas de même, leur passivité relèvera de la complicité.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Agir et non gémir », par Pierre Fauchon, Le Figaro, 18 mars 2004.