L’élargissement est la plus importante contribution de l’Union européenne à la stabilité de l’Europe. Nous faisons tout pour éviter de nouvelles divisions du continent.
À la veille de l’élargissement de l’Union européenne et de l’OTAN, il faut nous pencher sur les développements récents de la politique de l’Union à l’égard de ses voisins. Celle-ci vise à transformer en opportunité les défis posés par l’élargissement au Sud et à l’Est en 2007. Il faut rappeler que la politique de voisinage est distincte de l’élargissement et elle n’y prépare pas. Elle vise à créer un « cercle d’amis », pour reprendre l’expression de Romano Prodi.
Nous voulons développer les liens avec la Russie et dans la société civile biélorusse, faute de pouvoir le faire avec son gouvernement. L’Ukraine et la Moldavie sont centraux dans cette politique et je suis heureux de voir qu’ils souhaitent travailler avec nous.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Enlargement will help to create long lasting stability », par Guenter Verheugen, The Independent, 22 mars 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé lors de la conférence Towards a wider Europe : the new agenda, organisée par la conférence des Premiers ministres à Bratislava entre le 18 et le 19 mars.