Réseau Voltaire

Les protagonistes français du génocide rwandais : Roussin (Michel)

+

Né le 3 mai 1939 à Rabat. Officier de renseignement, il a fait ses classes avec son ami le général Christian Quesnot. Commandant militaire de l’Hôtel Matigon sous Jacques Chirac (1972-76). Directeur de cabinet d’Alexandre de Marenche au SDECE (1977-81). Chef de service au ministère de la Défense (1980-81). Chargé de mission auprès du président de la Générale des eaux (1981-83). Chef de cabinet de Jacques Chirac à la Ville de Paris puis à Matignon (1984-86). Ministre de la Coopération (1993-94). Mis en examen dans " l’affaire Méry ", il démissionne de ses fonctions ministérielles, puis bénéficie d’un non-lieu. En 1996, il devient président de SAE International, une filiale du groupe Eiffage. Il est aujourd’hui chargé d’un comité spécial au sein de la direction du Medef.

Philippe Jehanne, ancien des services secrets travaillant à son cabinet a déclaré, le 19 mai 1994, à Gérard Prunier : " Nous livrons des munitions aux FAR en passant par Goma. Mais, bien sûr, nous le démentirons si vous me citez dans la presse. "

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.