Intervenant à la conférence internationale Axis for Peace, le vice-président de l’Institut cubain de l’amitié entre les peuples (ICAP), Enrique Román Hernández, a déclaré à propos de l’impunité dont jouit encore aux États-Unis le terroriste Luis Posada Carriles : « Aujourd’hui, Luis Posada Carriles bénéficie de la protection personnelle de la famille Bush et de son clan. Il est très lié à George Bush père et a été mélé à tant d’actes terroristes et de coup-fourés pour le compte des États-Unis qu’ils ne peuvent pas le livrer. » Toutefois, selon lui, « Cuba est prête à faire face aux agressions des États-Unis. Nous subissons depuis des années les attaques terroristes planifiées par et depuis les États-Unis, nous avons également résisté à la tentative d’invasion de la Baie des Cochons. Aujourd’hui, nous pouvons résister à une nouvelle offensive. »
Par contre, M. Enrique Román Hernández s’est montré plus inquiet face aux opérations de déstabilisation qui pourrait advenir après le décès du président cubain : « Quand Fidel Castro décèdera, et il n’est plus tout jeune, les États-Unis tenteront quelque chose. Nous souhaitons qu’après lui nous ayons une continuation de la révolution. Les États-Unis parlent pour leur part d’une transition, mais derrière ce terme, c’est à un retour aux régimes mafieux qu’il faut s’attendre. »
Enrique Román Hernández est journaliste et diplomate. Il fut directeur du quotidien Granma, président de l’Institut cubain de radio et télévision, puis ambassadeur de Cuba au Liban et en Jordanie. Il est également membre du Centre d’études stratégiques de l’Institut supérieur de relations internationales de La Havane.

Vidéo d’Enrique Román Hernández à la conférence sur axisforpeace.net.