La Légion blanche (Legión Blanca), une organisation paramilitaire équatorienne, a adressé par courrier électronique des menaces de mort à des participants latino-américains de la conférence Axis for Peace 2005, tels que Alexis Ponce (photo), le général Rene Vargas Pazzos (photo), Juan Meriguet, Marcello Larrea ou Jhannett Madriz.

La Légion blanche est apparue en 2001. Elle a organisé une campagne d’intimidation contre des défenseurs des Droits de l’homme et des journalistes, publiant notamment leur faire-part de décès dans de grands journaux. Elle a multiplié les agressions contre le bimensuel Tintaji (membre du Réseau Voltaire), contre les gays et des personnalités politiques comme le gouverneur de Sucumbíos. Elle est soupçonnée d’avoir procédé à des exécutions extra-judiciaires. Ses méthodes et certaines informations dont elle dispose la fait apparaître comme probablement liée à un service de renseignement.

Émaillé par de nombreuses références à la souveraineté du Christ et au rôle stabilisateur des États-Unis, un long communiqué de la Légion blanche a été envoyé aux responsables militaires et policiers équatoriens. La conférence Axis for Peace 2005 y est présentée comme une initiative financée à la fois par la Syrie, les Chiites et Al Qaïda. La liste des participants dont l’assassinat est annoncé comprend le nom de personnalités qui étaient effectivement inscrites à la conférence, mais dont la venue n’avait pas été publiée.

La conférence Axis for Peace 2005 a rassemblé à Bruxelles, les 17 et 18 novembre, cent cinquante leaders venus de trente-sept pays (voir à ce sujet notre article « Axis for Peace : la fondation d’un mouvement international contre la domination globale »).