Compte tenu des récentes violences au Kosovo, il faut repenser la politique de l’Europe occidentale dans les Balkans. Alors que la Bulgarie et la Roumanie vont adhérer en 2007 et alors que l’adhésion de la Turquie sera débattue en décembre, l’avenir des Balkans reste coincé entre l’instabilité interne et un engagement équivoque de l’Union européenne.
Il y a aujourd’hui trois stratégies en route dans l’Union européenne : celle de la Commission européenne travaillant à une éventuelle adhésion de ces pays, celle des pays de l’Union européenne qui souhaitent leur adhésion et celle des pays sceptiques devant l’élargissement. De leur côté, les dirigeants des pays des Balkans restent dans l’incertitude sur leur avenir alors que leur population a perdu ses illusions sur l’Union européenne. La jeunesse émigre, le nombre de retraités augmente, le taux de natalité diminue (hormis celui des Albanais) et la situation économique est mauvaise.
Il est nécessaire de changer d’approche et de coller au plus près à la réalité des différents pays de la région. Affirmer mener une politique régionale n’a pas de sens car si la Macédoine et, surtout, la Croatie se portent bien (Zagreb pourrait même bientôt prétendre à une adhésion à l’Union européenne), la Serbie, le Monténégro et le Kosovo n’ont toujours pas réglé leurs problèmes territoriaux et cette incertitude mine les résultats économiques. La Bosnie et le Kosovo dépendant des institutions internationales et il est crucial de renforcer les institutions locales. L’Albanie enfin a une dette énorme et un gouvernement qui ne contrôle que le centre du pays, le reste étant laissé au crime organisé. Il faut traiter différemment chaque pays et ne plus voir la région comme un tout. Nous devons concevoir un élargissement progressif en fonction des possibilités de chacun.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Western Balkans revisited in Kosovo », par Borut Grgic, Gulf News, 1er avril 2004.