La Commission européenne est en train de développer « l’initiative de l’Europe élargie » qui vise à développer un « arc de pays bien gouvernés » aux frontières de l’Union européenne, mais cette initiative ne peut pas tenir ses promesses si elle demeure dans la bureaucratie de Bruxelles. Elle doit devenir une réelle initiative politique.
Dans le passé, la voie vers l’adhésion était jalonnée d’accords d’association. Les pays se trouvant aux frontières de l’est et du sud de l’Europe ont pour principale caractéristique de manquer des nombreux attributs démocratiques requis pour l’adhésion. L’Initiative de l’Europe agrandie vise à développer ces attributs, mais les accords d’association risquent de ne pas être suffisants. Dans les Balkans, ils ont échoué faute de financement et n’ont pas entraîné de démocratisation ou de rapprochements entre les pays de la région.
L’initiative de l’Europe agrandie commence sur une bonne idée : promouvoir le développement démocratique dans les pays limitrophes sans attendre ou exiger de concessions réciproques. Toutefois, cette politique doit être adaptée à chaque pays. Dans les pays de l’Europe de l’Est, l’Union européenne est en compétition avec la Russie qui veut reconstituer son empire. Il faut donc inciter les États à se rapprocher de l’Europe en leur offrant des bénéfices rapides de la démocratisation. L’Union européenne doit également s’inspirer de ce que je fais avec les fondations Open Society, présentes dans tous les pays de l’ex-bloc soviétique, et tisser des liens avec la société civile, surtout si les gouvernements ne sont pas réceptifs.
Il est urgent d’élaborer des plans d’action individuels avant même le commencement de l’initiative de l’Europe agrandie , notamment en direction de l’Ukraine et de la Moldavie où les fraudes électorales s’accroissent. Il faut freiner ces tendances en promettant des récompenses substantielles. La Russie est en train de perdre également ses rares attributs de société ouverte, il faut donc, par le commerce et les liens économiques, l’encourager à l’ouverture tout en cessant de la considérer comme une démocratie naissante.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Promouvoir une Europe agrandie », par George Soros, Le Figaro, 2 avril 2004.