Ce mois marque le dixième anniversaire du déclenchement du génocide rwandais, un génocide dont la communauté internationale et les nations africaines partagent la responsabilité. Il continue de nous hanter, nous et les Rwandais, mais, tout en nous souvenant des victimes, nous devons nous concentrer sur les progrès qui ont été faits, et ceux qui restent à faire au Rwanda.
Aujourd’hui, le Rwanda n’est pas sorti des difficultés, mais a soutenu une politique de réconciliation. Son objectif est que toute la population se sente rwandaise et ne songe plus aux distinctions ethniques. De notre côté, nous ne pouvons pas réparer nos erreurs de l’époque, mais nous pouvons travailler à aider le Rwanda à faire face à son nouveau défi : le sida.
Il s’agit d’une des priorité du gouvernement rwandais qui fait beaucoup d’efforts dans ce domaine avec l’aide de ma fondation, de la Banque mondiale, du Fonds global contre le sida, la tuberculose et la malaria et le gouvernement états-unien. Le monde doit tirer les enseignements des erreurs de 1994 et être capable de fournir une réponse rapide au type de crise qu’a connue le Rwanda et doit aider ce pays à lutter contre la maladie.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Learn From Rwanda », par Bill Clinton, Washington Post, 6 avril 2004.