L’un des principes les plus importants des démocraties représentatives est que le peuple ait confiance dans le gouvernement. Si nos dirigeants violent cette confiance, ils perdent toute crédibilité et nos objectifs d’espoir, d’opportunité et de justice ne seront jamais atteints. Malheureusement, l’administration Bush a été incapable de répondre aux critères de base d’un vrai débat et a inventé des « faits » pour justifier de sa politique. Elle a ainsi créé la plus grave crise de confiance depuis Nixon.
L’administration Bush a trompé la population des États-Unis et le Congrès car elle savait qu’elle n’aurait pas son soutien si les faits réels étaient connus. Nous avons perdu le respect des nations du monde et pour le retrouver, on ne peut pas compter sur George W. Bush car il incarne le problème. L’Irak, c’est le Vietnam de Bush.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Iraq has become President Bush’s own Vietnam », par Edward M. Kennedy, The Independent, 7 avril 2004. Cette tribune est adaptée des extraits d’un discours prononcé à la Brookings Institution à Washington.