Les récentes élections à Taiwan éclairent un fait troublant : les éléments qui permettaient de maintenir la paix sont en train de se désintégrer. Les changements à Taiwan et le comportement contre-productif de la Chine minent les fondations du statu quo qui assurait la paix et un conflit aurait des conséquences dramatiques pour toute la région.
Le président taiwanais a promis un référendum sur la constitution en 2006 dont les modifications prendraient effet en 2008. Pékin a affirmé qu’une telle modification équivaudrait à une déclaration de guerre. Les États-Unis, tout en renforçant leurs liens avec Taipei, expliquent au président Chen qu’ils n’apprécient pas sa politique. Dick Cheney se rendra à Pékin demain. Il devrait s’en tenir à la ligne traditionnelle de Washington et réaffirmer son attachement au dialogue dans ce différend.
Quoi qu’il en soit, pour maintenir la paix dans la région, il est nécessaire de former un nouvel accord sur lesquels tous s’accorderont pour plusieurs décennies. Cet accord prévoira que :
 Taiwan pourra continuer à affirmer son indépendance sans modifier son statut juridique et Pékin pourra continuer à affirmer que l’île fait partie de son territoire sans engager d’action militaire
 Taipei et Pékin doivent prendre des mesures pour restaurer la confiance en multipliant les échanges et les visites.
 Les États-Unis, le Japon et l’Union européenne doivent affirmer que pendant toute la durée de l’accord, ils ne reconnaîtront pas l’indépendance de Taiwan, mais condamneront toute action militaire chinoise.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Heading Off the Next War », par David M. Lampton et Kenneth Lieberthal, Washington Post, 12 avril 2004.