Réseau Voltaire

Les États-Unis bloquent une vente d’avions espagnols à destination du Venezuela

| Londres (Royaume-Uni)
+

Après avoir lancé de vastes projets sociaux-éducatifs pour venir en aide aux couches les plus défavorisées de sa population, le Venezuela, qui est le cinquième pays exportateur de pétrole au monde, a décidé de moderniser son armée pour faire face aux menaces de Washington.

Une vente d’avions de transport de troupes pour la somme de 2 milliards de dollars avait ainsi été initiée entre Madrid et Caracas, le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero ayant affiché ses bonnes intentions vis-à-vis du président vénézuélien Hugo Chavez Frias.
Mais c’était sans compter sur le pouvoir de nuisance du voisin nord-américain, qui a annoncé par le biais de l’un de ses porte-parole à Madrid qu’il bloquait la transaction compte tenu de la présence d’équipements de technologie états-unienne dans les aéronefs. Interrogé au sujet des mobiles de ce blocage par le quotidien espagnol El Pais, ce porte-parole s’est contenté de déclarer que cette vente était « susceptible de compliquer la situation en Amérique du sud ».

Toutefois, la radio nationale espagnole a cité des sources gouvernementales affirmant que le contrat serait honoré et que le fournisseur, EADS-CASA, avait pris contact avec des sociétés françaises pour qu’elles fournissent des technologies alternatives qui permettraient de se passer des équipements états-uniens et contourner ainsi le veto de Washington.

Au cours des dernières années les États-Unis ont bloqué la vente de nombreux matériels militaires européens (sauf britanniques) à des États dont ils craignent l’indépendance.

Arthur Lepic

Arthur Lepic Journaliste et traducteur, basé en Extrême-Orient. Il s’est spécialisé dans l’étude des stratégies énergétiques et des guerres de ressources, dans le contexte de l’épuisement progressif des principaux gisements exploités d’hydrocarbures.

 
Tiraspol, base avancée de l
Tiraspol, base avancée de l’armée russe ?
Pridnestrovie - 2e partie
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.