Quand Hitler a écrit Mein Kampf, tout était déjà annoncé mais personne n’a voulu y prêter attention par aveuglement ou lâcheté. Après Munich, la foule était enthousiaste, seul Churchill avait vu juste.
L’Iran est aux mains d’un groupe d’ayatollahs sanguinaires, totalitaires et dangereux qui développent l’arme atomique sur leur territoire. Ce pays est dirigé par un homme qui veut l’arme atomique, qui veut qu’Israël soit rayé de la carte ou déplacé en Europe, avant d’envisager une guerre contre l’Occident. Les dirigeants de l’Iran ne sont pas au service d’un peuple mais d’une idéologie. Souvenons-nous qu’en 1981, les ayatollahs faisaient déminer les champs de bataille par des enfants. Aujourd’hui, le scénario recommence, les kamikazes sont aussi recrutés chez des enfants. On ne tergiverse pas avec la réalité la plus brutale. Si rien n’est fait, nous aurons aujourd’hui le déshonneur et demain la guerre. Et pourtant l’Occident hésite et condamne du bout des lèvres. Que faut-il attendre, la première fusée ou un pacte d’alliance liant les extrémistes d’Afghanistan, du Pakistan, d’Irak et de Syrie ? C’est aujourd’hui, quand la puissance de l’Iran est encore hésitante, qu’il faut agir.
L’action internationale en Irak, l’envoi d’inspecteurs et la recherche d’éléments nucléaires ou chimiques a abouti à une guerre sans vainqueurs mais avec un vaincu : le peuple irakien. La pertinence de cette guerre ne se discute plus, le mal est fait. Un dictateur est tombé, la guerre civile s’est installée. Les extrémismes sont en action mais cela ne doit pas nous faire craindre d’agir en Iran. C’est pourquoi l’embargo ici est nécessaire. Embargo sur le pétrole et sur le commerce. Certes, le peuple iranien en souffrira mais c’est en asphyxiant l’économie que l’embargo sera efficace, comme en Afrique du Sud.
Les Iraniens, ceux qui vivent en Iran et les exilés, savent que leur régime est odieux et dangereux. Les antennes paraboliques et Internet leur montrent que le régime qui les asservit n’est pas une fatalité. L’heure de la diplomatie de salon est terminée, la situation géopolitique ou géoreligieuse est de plus en plus tendue et l’islam radical de plus en plus organisé et transnational. Il est encore temps d’user de la fermeté sans avoir recours à la guerre.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Il faut imposer un embargo aux ayatollahs de Téhéran », par Bernard Debré, Le Figaro, 12 janvier 2006.