Cher Mr et Mrs Blair,
Je viens de lire la rédaction de Tony, « Pourquoi nous n’abandonnerons jamais cette bataille historique en Irak » et je suis extrêmement soucieux. Votre fils étudie à présent la politique mondiale depuis de longues années et son texte démontre si peu de compréhension du sujet que je ne peux qu’en conclure qu’il a passé les cours à rêvasser à la fenêtre. Bien sûr, il écrit avec conviction, mais il semble que Tony n’ait rien lu de ce qui s’est passé en Irak ces derniers temps.
Ainsi Tony continue d’affirmer que les insurgés sont des partisans de Saddam Hussein, des terroristes liés à Al Qaïda ou des partisans de Moqtada Sadr alors qu’il est évident que la population entière est révulsée par l’occupation. Il semble également ignorer que Faludja était une ville tranquille avant qu’une base américaine y soit installée et que les troupes de la Coalition ne tirent sur les manifestants qui venaient protester. Tony ne passera pas en classe supérieure s’il ne connaît pas ces éléments.
Je me demande ce que Tony a dans la tête. Croit-il vraiment que les 600 Irakiens tués par vengeance suite à la mort de quatre « sous-traitants civils » étaient des terroristes alors que les hôpitaux affirment qu’il s’agissait surtout de femmes, d’enfants et de vieillards ? Le manque de regard critique de Tony vis-à-vis des informations américaines est préoccupant pour quelqu’un qui se destine à aller à l’université et à occuper des postes dans un gouvernement, comme je sais que Tony le désire.
Il est incapable de replacer l’Irak dans un contexte plus large et semble croire réellement que les États-Unis veulent faire de l’Irak un État souverain et démocratique alors même que les néo-conservateurs désigneront les membres du gouvernement.
Heureusement, Mr et Mrs Blair, que votre fils n’occupe pas de poste de responsabilité sans quoi son ignorance crasse nous mettrait tous en péril.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Tony really must try harder », par Terry Jones, The Guardian, 15 avril 2004.