L’élection dimanche de Michelle Bachelet, moins d’un mois après celle d’Evo Morales, semble confirmer que l’Amérique latine a donné un coup de barre à gauche. En fait, il y a deux gauches en Amérique latine, comme l’a démontré l’homme d’État vénézuélien, Teodoro Petkoff, possible candidat à la présidentielle de décembre.
Il ya un modèle brésilien qui a favorisé les investissements et a sorti 15 millions de personnes de la pauvreté en dix ans. Il y a aussi le modèle vénézuélien où les dépenses sociales sont faites dans une optique clientéliste et où les investissements privés sont découragés par l’obsession du pouvoir pour le contrôle. Le gouvernement vénézuélien a également démantelées les bases institutionnelles de la démocratie. Malgré les ressources pétrolières, la pauvreté a augmenté au Venezuela depuis l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir.
Aujourd’hui, l’Amérique latine a la chance d’avoir une croissance à long terme si les pays du continent adoptent les mêmes mesures que le Brésil, le Mexique ou le Chili. Les nouveaux gouvernements peuvent remplir leurs promesses et être réélus avec l’aide extérieure pour avoir l’argent permettant de mener les changements démocratiquement. « Démocratiquement » est le maître mot, les nouveaux gouvernements ne doivent pas céder à la tentation de manipuler les élections et d’affaiblir l’équilibre des pouvoirs.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Turning left, but down which road ? », par Enrique ter Horst, International Herald Tribune, 19 janvier 2006.