Samedi, près de 150 000 chrétiens montagnards vietnamiens se sont rassemblés lors d’une manifestation pacifique de prière pour protester contre la répression politique et religieuse dans leur pays. La réaction d’Hanoï a été véhémente et a consisté en l’envoi de policiers, de militaires et même des civils spécialement formés contre les montagnards. Malgré les démentis du gouvernement vietnamien, nous pouvons affirmer que la répression a fait des centaines de morts, mais que le régime de Hanoï a rapidement empêché qu’on parle de ce massacre en interdisant aux étrangers de se déplacer dans la région.
Au début du XXème siècle, les Montagnards étaient 3,5 millions, mais ils ne sont plus que 700 à 800 000. Pendant la guerre, ils avaient choisi le camp des États-Unis et les autorités de Hanoï se sont vengées. Le 30 mars, Kok Ksor, le président de la fédération montagnarde en a appelé à l’ONU, mais, comme dans le cas des Rwandais, l’ONU semble incapable de réagir. Nous devons exiger que les ONG puissent accéder au centre du pays en faisant pression sur le Vietnam grâce à son désir d’entrer dans l’OMC l’année prochaine.
Nous demandons au gouvernement états-unien de soutenir la requête à l’ONU pour l’établissement d’un bureau permanent du commissaire aux Réfugiés et du commissaire aux Droits de l’homme dans ce pays. Il faut également appliquer les clauses des accords avec le Vietnam qui traitent des Droits de l’homme. Nous demandons au Congrès états-unien d’adopter le Vietnam Human Right Act, jusqu’ici bloqué au Sénat à la commission des Affaires étrangères par le sénateur John Kerry.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Martyrs in Vietnam », par Daniele Capezzone et Matteo Mecacci, Washington Times, 15 avril 2004.